6 bonnes raisons de devenir indépendante
De plus en plus de femmes se rêvent entrepreneures.
Les femmes sont encore mal représentées dans le secteur de la création d’entreprise, alors qu’elles constituent la moitié de la population. Pour changer la donne, 4 entrepreneures inspirantes témoignent. Si elles l’ont fait, pourquoi pas vous?!
La preuve par 6!
Elles ont osé !
Nous avons demandé à 4 entrepreneures ce qui les avait motivées à se lancer…
Et si leurs réponses étaient le déclic que vous attendiez?
1. Capitaliser sur son expérience
Tout au long de votre carrière et de votre vie, vous apprenez énormément de choses, vous observez des réussites, des échecs… Et s’il était temps de faire fructifier toutes vos expériences et connaissances? Et si c’était à votre tour de vous dépasser et de faire découvrir aux autres cette idée qui vous trotte dans la tête depuis bien trop longtemps? Qui sait… vous apporterez peut-être à vos futurs clients ce qu’ils attendaient impatiemment.
Le témoignage de Ludivine Gustave
« Après 10 dans le management de projet IT, j’ai senti que je tournais en rond. J’ai réfléchi à ce que je voulais vraiment faire. Oser démissionner et créer Madizy Management, société spécialisée en stratégie et management de projet, a été l’une de mes plus belles décisions. Clarifier sérieusement vos intentions est le 1er point de départ. Il n’y rien de plus libérateur que d’agir guidée par son intuition. »
2. Se réaliser
Devenir entrepreneur, c’est exercer un métier de passion. Fini d’être à la merci d’un boss difficile ou d’une entreprise aux valeurs obscures et aux principes douteux: en lançant votre propre projet, vous suivez votre instinct et votre cœur. Vous pouvez définir vos objectifs vous-même et le rythme auquel vous souhaitez les atteindre. Vous voilà acteur de votre vie!
3. Trouver un sens à son métier
Poursuivre une position hiérarchique honorable? C’est dépassé! Désormais, plus qu’un salaire alléchant, nous sommes en quête d’un job qui ait du sens. Un métier qui nous donne envie de nous lever chaque matin et dont nous pouvons mesurer l’impact au quotidien, dans le sourire reconnaissant d’un client, par exemple!
Le témoignage de Lucie Gillet
“Depuis toujours, j’aime créer et je me donne à fond dans tout ce que j’entreprends. Je crois énormément à un retour vers l’artisanat, à un service et un produit personnalisés, qui ne soient pas formatés. Devenir indépendante, c’était une manière de me créer un job sur mesure, qui ait du sens et qui corresponde à mes valeurs.”
4. Relever des challenges
Vous avez tendance à rapidement vous ennuyer? Devenez indépendante! Le statut vous garantit des frissons et une jolie palette d’émotions. Vous devrez relever des challenges, prendre des décisions… Lancer son business, c’est devenir maître de son destin, avec le tourbillon de défis que cela comporte. C’est une façon de se dépasser quotidiennement. Et qui dit se surpasser, dit aussi être fier de soi!
Le témoignage de Stéphanie Barras
« Avant de me lancer, j’ai assisté à un maximum de formations courtes : communiquer avec la presse, négocier … Des compétences que je voulais acquérir et un vrai challenge ».
Le témoignage de Ludivine Gustave
« Notre challenge, c’était de créer notre entreprise en couple. Et contrairement aux idées reçues, être en business en couple fonctionne très bien. Loin de séparer le couple, cela crée davantage de complicité. L’une de nos clés pour y parvenir a été d’avoir une vision d’avenir partagée. Tout comme une équipe, nous nous challengeons pour être certains que l’un comme l’autre atteindra les objectifs. Selon nos résultats, nos ajustons régulièrement notre plan d’action ».
5. Etre libre
Attention aux idées reçues: ce n’est pas parce qu’on devient indépendant, qu’on peut se la couler douce ou travailler moins qu’en étant salarié. Au contraire! Ce sera d’ailleurs un des premiers défis auquel vous ferez face: poser vos limites pour ne pas vous surmener. Par contre, votre nouveau statut vous permettra d’organiser vos journées (plus ou moins!) comme bon vous semble. Envie d’aller au sport le matin et de compenser en soirée? D’aller chercher vos enfants à l’école à 16 h, quitte à ouvrir votre laptop dimanche? C’est possible, tant que votre travail est fait et que vos clients sont satisfaits! Outre la flexibilité, l’entrepreneuriat offre aussi la possibilité de déléguer les tâches que vous aimez moins.
Le témoignage de Juliette Berguet
« L’entrepreneuriat pour moi c’est une liberté de pouvoir faire ce qu’on aime, de suivre son instinct et de faire sa propre expérience de la vie. Tant qu’on a pas essayé soi-même sa propre expérience, on ne peut pas savoir. L’Entrepreneuriat au quotidien pour moi. C’est de tester, de modifier, de rectifier, c’est de toujours se remettre en question, et de vivre sa vie sans regret… »
6. Sortir de sa zone de confort
Etre indépendant, c’est travailler sans parachute, qu’il soit financier ou technique. Si cela se plante, c’est votre faute et vous y perdez tout ce que vous y avez engagé: votre crédibilité, votre argent et votre énergie. Pas très confortable, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est hors de sa zone de confort qu’on se dépasse, qu’on grandit et qu’on s’enrichit!
Le témoignage de Stéphanie Barras
« Je me suis lancée dans la folle aventure des Boudines à l’automne 2017. J’ai eu l’idée en mai. Au mois de septembre, j’avais mes 3 premières recettes et je me lançais. On dit souvent que « je n’ai pas trainé ». J’étais prête en septembre.
Fin novembre, j’avais un distributeur, plusieurs points de vente m’attendaient. Un fameux challenge que j’ai relevé et qui m’a clairement fait sortir de ma zone de confort. J’ai adoré car je fonctionne à l’objectif »
Les conseils de Juliette Berguet https://orybany.com/
Les conseils de Stéphanie Barras http://www.lesboudines.be/
Les conseils de Ludivine Gustave https://madizymanagement.com/
Osez prendre des décisions difficiles. Ne vous laissez pas intimider par l’agitation des personnes que vous appréciez. Ajustez/assumez vos décisions, respirez, aimez et pardonnez. Restez positifs. Des sentiments positifs attireront des résultats surprenants.
Prenez le temps de méditer et de vous ressourcer. La médiation aide à diminuer la charge mentale, développe le pouvoir de votre volonté et maintient votre foi dans le succès de votre projet.
Prête à pitcher?
Contactez-Nous
Laurence Beckers
+32(0)484/73.06.20
Hérion Christel
+32(0)476/36.02.20
Lieu
Asbl la Ruche
Rue du manège 14
4800 Verviers
contact@lereseaufar.be
Tous droits réservés