Alizée-Lou Apaz Real

Patatras

0456/35 35 24 89

Explique-nous ton concept de boutique de jouets, Patatras

Enseignante de formation, je désirais développer une boutique de jouets physique et en ligne ! Il était important que l’on puisse y découvrir des jouets intelligents, responsables et qui privilégient le savoir-faire européen.

Que faisais-tu avant de le lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

J’étais institutrice maternelle.

Quel a été le déclic de ton projet?

Ce projet n’était pas neuf. En réalité, il a toujours fait partie de moi, de ma personnalité et je dirais même peut-être de ma vision de la vie. Avec le temps, une envie s’est transformée en un besoin que j’ai décidé de concrétiser quand je me suis sentie assez forte et mature pour me lancer dans l’aventure Patatras !

Ce qui te faisait le plus peur avant de te lancer comme indépendante ?

Le syndrome de l’imposteur, tu connais ? C’était un peu ça. J’étais institutrice, je connaissais l’univers des jouets et la portée pédagogique incroyable que peuvent avoir certains dans la vie d’un enfant mais gérer des fournisseurs, les réseaux, un programme de stock ou PIRE la compta ? Puis je me suis rappelée que dans la vie, on ne finit jamais d’apprendre et ça, c’est une de nos plus belles sources d’émerveillement !

Un conseil à celles qui voudraient tenter l’aventure ?

La première personne à convaincre, c’est vous-même ! Prenez le temps d’y réfléchir, d’identifier correctement votre concept. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels dont le regard et l’expérience peuvent vous faire avancer encore plus loin que vous ne l’auriez imaginé.

À quoi ressemble ta journée-type de working boss ?

Chaque matin, j’ouvre ma petite boutique un peu avant 10h et je prends le temps de répondre aux mails, aux réseaux sociaux et de compléter mon livre de recettes. Ensuite, chaque journée est différente. Un jour, je vais travailler mon contenu pour les réseaux, un autre je vais bosser sur d’autres projets pour agrandir ma clientèle, un autre je vais travailler sur mon site, … sans oublier de m’occuper de mes p’tit clients chéris qui arrivent chez Patatras. La routine n’existe pas et ça j’adore !

Le point commun entre ton projet de boutique de jouets et ta personnalité ?

Je pense que Patatras ressemble assez bien à l’intérieur de mon crâne, un désordre organisé !

La vraie bonne raison qui te pousse à te lever le matin ?

Le regard des clients lorsqu’ils entrent pour la première fois. Les adultes qui passent leur temps à essayer toutes les toupies. L’émerveillement que je lis dans les yeux des petits et des plus grands (surtout). D’une certaine manière, je trouve ça beau de voir une petite mamie replonger dans ses souvenirs d’enfance, qu’elle s’amuse à partager avec nous et ses petits enfants qui l’accompagnent. Un brin de nostalgie qui amène beaucoup de poésie.

La chanson qui te donne la pêche et te motive ?

La banane de Philippe Katerine !

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite ?

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » de mon oncle Benjamin Parker !

Ton prochain défi de femme entrepreneure ?

J’aimerais proposer des formules découvertes d’une marque pédagogique que j’affectionne tout particulièrement dans les écoles. C’est un projet qui est en construction et qui représente un véritable défi.

Ta plus belle audace?

Oser me lancer !

Être audacieuse, c’est quoi pour toi?

Prendre son courage à deux mains, foncer de manière rapide mais réfléchie dans quelque chose de nouveau.

Que représente le réseau à tes yeux?

Une magnifique occasion de partager et de rencontrer des personnes inspirantes !

Pourquoi as-tu voulu en faire partie?

C’est toujours inspirant de faire partie d’ un réseau professionnel qui évolue constamment. On y découvre des talents qui peuvent être un soutien inestimable dans l’avancement de certains projets.

Contactez-Nous

Laurence Beckers

+32(0)484/73.06.20

Hérion Christel

+32(0)476/36.02.20


Lieu

Asbl la Ruche

Rue du manège 14

4800 Verviers

contact@lereseaufar.be

Tous droits réservés