Explique-nous ton concept
J’aide les petites et moyennes entreprises à prendre du recul sur leur situation commerciale et compétitive, à analyser leurs marchés et environnement et les conseille afin de prendre des décisions gagnantes. Mon objectif est d’aider les entrepreneurs et les entreprises à débloquer des situations et à avancer vers la réussite commerciale de leur projet. Cela passe par la réalisation d’études de marchés, l’analyse des chiffres de ventes, la structuration de données et la mise en place de processus et d’outils de gestion d’innovation et de veille de marchés. J’aide également à la réflexion sur les outils de gestion de la relation client (CRM) et de veille. Toutes ces tâches et outils portent un nom : l’intelligence stratégique.
Que faisais-tu avant de le lancer?
J’étais responsable du marketing stratégique pour une entreprise du secteur chimique. Je réalisais des études de marchés, supervisais la veille de marchés et rédigeais des recommandations de positionnement et de développements commerciaux.
Quel a été le déclic de ton projet?
Depuis le début de mes études universitaires, je répète à qui veut l’entendre « Un jour, j’aurai ma boite ! » mais je n’avais aucune idée de ce que je voudrais faire.
J’attendais la grande idée, le mouton à 5 pattes, idéalisant la théorie de l’océan bleu et me trouvant bien peu créative ! Je me reprochais intérieurement de ne pas avoir de grande idée d’un produit révolutionnaire, de ne pas être ingénieure, de ne pas avoir de compétences scientifiques qui m’auraient aidé à inventer LA solution pour changer le monde.
Petit à petit, j’ai commencé à comprendre que la grande idée révolutionnaire ne viendrait pas, qu’il fallait que je capitalise sur mes compétences et mon expérience pour construire quelque chose. D’une nature enthousiaste et curieuse, je me passionne pour énormément de sujets différents : j’aime découvrir de nouveaux environnements, les comprendre, les analyser et m’en imprégner. J’aime débloquer des situations, trouver des solutions et faire avancer les choses. Ma force était là, sous mes yeux, depuis longtemps. En discutant avec beaucoup d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises, je me suis rendu compte que la majorité d’entre eux manquait de temps et de capacités d’analyses de leurs marchés. Ils avaient du mal à se positionner dans leur environnement compétitif. Souvent, ils disposent également de grandes quantités de données non exploitées qui sont pourtant des mines d’or si l’on parvient à en tirer des informations. J’ai vu là une opportunité de mettre mes compétences en action, comprenant que ce manque d’analyse était dû à un manque de moyens et non de volonté.
Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?
J’ai peur du vide ! Dans tous les sens du terme : j’ai le vertige, j’ai toujours un agenda hyper rempli, je sais toujours ce qui va venir ensuite. Me lancer comme indépendante, sans savoir si les clients seraient au rendez-vous, sans savoir ce qui allait venir ensuite, si j’aurais des revenus suffisants, si les projets seraient intéressants, si j’allais arriver à m’autogérer, c’était une réelle angoisse pour moi. C’est un peu le revers de ma personnalité : j’aime comprendre, analyser, planifier et me projeter à long terme ! Pour moi, devenir indépendante, c’était comme un saut en parachute, sauf que je n’ai aucune idée de la qualité de mon parachute !
Un conseil à celles qui voudraient se lancer?
Je voudrais leur dire de s’écouter. Être à l’écoute de ses intuitions et de ses aspirations, c’est pour moi la clé de l’épanouissement.
À quoi ressemble ta journée-type?
Je n’en ai pas vraiment, mais je suis très à l’écoute de mon niveau d’énergie. Le matin, je fais une liste des choses que j’ai à réaliser et je les planifie en fonction de comment je me sens. Je me fixe des petits objectifs tout au long de la journée et m’affaire à les réaliser. Je sais, par exemple, que de 13 à 15h30 environ je suis beaucoup moins productive, j’essaye donc de réaliser des tâches administratives qui demandent moins de créativité à ce moment de la journée. Le matin, j’ai souvent des élans de courage pour m’attaquer aux choses compliquées, qui demandent plus de réflexion.
Le point commun entre ton projet et ta personnalité?
Le mouvement ! J’ai besoin de bouger, d’avancer, de réaliser des choses. L’objectif de Marktrack, c’est également de faire bouger les choses, de réaliser des objectifs.
La vraie bonne raison de te lever le matin?
Derrière les entreprises, il y a des humains dont la qualité de vie dépend souvent trop de la réussite de leur entreprise. En les aidant à réaliser leurs objectifs, je me dis que, quelque part, je les aide à sourire quand ils rentrent chez eux.
La chanson qui te donne la pêche et te motive?
C’est ta chance de Jean Jacques Goldman.
La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?
Tu peux devenir la personne que tu décides de devenir.
Ton prochain défi professionnel?
Positionner l’intelligence stratégique au cœur des PME wallonnes.
Ta plus belle audace?
Croire en moi.
Être audacieuse, c’est quoi pour toi?
Oser prendre le chemin qui nous correspond, peu importe ce qu’en pensent les autres.
Que représente le réseau à tes yeux?
Je suis convaincue que les relations humaines sont le centre de toute réussite. Je pense également que construire un réseau professionnel fort et varié est un indispensable à la réussite entrepreneuriale. De plus, avoir des femmes comme modèles de réussite entrepreneuriale est essentiel à l’égalité des genres et le réseau des Audacieuses en est un des moteurs.
Pourquoi as-tu voulu en faire partie?
Pour ne pas rester seule dans ma bulle, rencontrer des gens, m’inspirer. Et briser le mythe de la reine des abeilles.
Contactez-Nous
Laurence Beckers
+32(0)484/73.06.20
Hérion Christel
+32(0)476/36.02.20
Lieu
Asbl la Ruche
Rue du manège 14
4800 Verviers
contact@lereseaufar.be
Tous droits réservés