Eline Levaux

Elandéline : Ma cuisine pour vous !

0474/116 951

Explique-nous ton concept

Élandéline, c’est un service traiteur. Depuis 2017, je me déplace au gré des différents événements pour assurer la partie gourmande (mariages, communions, fête du personnel en entreprises,…). Depuis avril 2019, j’ai également ouvert mon magasin dans lequel je propose mes « petits » plats à emporter. Mes valeurs ? Des produits frais, de saison, et cuisinés « maison » et une relation de confiance avec mes clients.

Que faisais-tu avant de le lancer?

J’étais institutrice primaire. J’ai travaillé dans l’enseignement pendant quelques années, j’étais même nommée ! Mais je me suis vite rendu compte que je m’éteignais dans ce métier et que j’avais besoin de m’accomplir professionnellement.

Quel a été le déclic de ton projet?

J’ai toujours baigné dans l’Horeca, que ce soit en y travaillant comme étudiante puis comme extra, ou en trainant chez mon oncle et ma tante qui sont restaurateurs. Mais je n’ai pas directement envisagé de devenir cheffe coq. En 2014, je me suis retrouvée à passer de commis à cheffe de cuisine un peu « malgré moi », par un concours de circonstances. J’ai décidé de relever le défi ! Ça a été difficile, j’ai dû apprendre beaucoup en peu de temps, mais je me suis formée de la meilleure manière qu’il soit : sur le tas ! C’est à ce moment-là que la passion s’est révélée et que j’ai su que je voulais en faire mon métier. A terme, je voulais aussi être ma propre patronne. 5 ans plus tard, c’est chose faite !

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

L’aspect financier. Je ne voulais surtout pas m’endetter outre mesure ni me retrouver dans une situation délicate.

Un conseil à celles qui voudraient se lancer?

Soyez patients ! Le monde ne s’est pas fait en un jour. Quand on a une idée en tête, on a tendance à vouloir tout, tout de suite. Laissez le temps au projet de se construire, de mûrir. Comme le dit le dicton : « Great things take time ! ». Et si vous en avez la possibilité, lancez-vous d’abord à titre complémentaire, c’est vachement moins effrayant ! Et faites-vous entourer : je me suis fait accompagner par CréaPme !

À quoi ressemble ta journée-type?

Je n’ai pas vraiment de journée type ! Quand on travaille des produits frais, on s’organise au jour le jour en fonction des besoins. Mais de manière générale, mes journées se partagent entre de la cuisine et du travail administratif (remise de devis, factures, gestion des réseaux sociaux,…).

Le point commun entre ton projet et ta personnalité?

Il est dynamique et a toujours besoin d’avancer et d’évoluer pour aller bien !

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Un bon café !

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

En ce moment, « Soleil » de Roméo Elvis.

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

C’est en découvrant ton parcours que j’ai eu le déclic et l’audace de changer d’orientation professionnelle et de lancer mon projet !

Ton prochain défi professionnel?

Mettre en place un service de livraison à domicile et pourquoi pas ouvrir un 2ème point de vente.

Ta plus belle audace?

Passer du statut d’indépendante complémentaire à principale. C’est aussi excitant que terrifiant mais je ne regrette pas une seule seconde !

Être audacieuse, c’est quoi pour toi?

Oser prendre des risques et sortir de sa zone de confort pour atteindre l’épanouissement.

Que représente le réseau à tes yeux?

Une belle brochette de femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres ! Rencontrer, discuter, échanger, c’est ça qui m’anime ! Quoi de mieux pour ce faire qu’un réseau de femmes avec tant de parcours uniques ?

Pourquoi as-tu voulu en faire partie?

Ça fait du bien de partager son vécu avec d’autres personnes qui sont dans la même dynamique. Puis c’est rassurant de voir qu’on n’est pas seule ! Le réseau permet aussi de créer de chouettes partenariats.

Contactez-Nous

Laurence Beckers

+32(0)484/73.06.20

Hérion Christel

+32(0)476/36.02.20


Lieu

Asbl la Ruche

Rue du manège 14

4800 Verviers

contact@lereseaufar.be

Tous droits réservés