Entreprendre: mais par où commencer ?
Cet article liste les étapes-clés qui permettent de se lancer avec entrain, mais de manière intelligente, dans la création d’une entreprise. Tout abandonner pour réaliser ses rêves, d’accord, mais méthodiquement!
“Transformer une idée en projet ne se fait pas en un claquement de doigt!”
Vivre de sa passion, développer une invention, changer de mode de vie, de mode d’action, collaborer, co-créer… Quand on veut se lancer dans la création d’entreprise, il y a mille et une pistes à explorer. Et d’étapes à franchir. Ce plan en 6 étapes répond aux questions que tous les porteurs de projets se sont déjà posées: “Par où commencer”?, “Comment faire un plan financier?”, “Et si je cherchais des fonds?”, “Mon projet est-il vraiment novateur?” Parce que créer son entreprise, c’est avant tout agir avec méthode en suivant un ordre chronologique précis. Transformer une idée en projet ne se fait pas en un claquement de doigt!
1. Quel est mon projet, au juste?
Cette base de travail servira de socle pour développer et mener à bien votre projet de création d’entreprise. Prenez le temps d’identifier l’essence de votre projet, ce que fera votre entreprise, à quels besoins elle répondra, en quoi consisteront clairement vos services, et en quoi ces derniers se différencieront de ceux qui existent déjà sur le marché (c’est votre plus-value!). Enfin, il faudra déterminer les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet.
2.Quel est mon fil conducteur?
La réussite d’un projet de création d’entreprise ne dépend pas uniquement d’éléments économiques et financiers, mais surtout d’éléments humains, à commencer par votre motivation.
3. Quels sont mes atouts?
Que vous soyez face à un banquier ou à un futur partenaire, vous devrez les convaincre que vous êtes LA bonne personne pour concrétiser ce fameux projet. Il est donc temps de réfléchir en quoi votre personnalité, votre expérience, votre réseau… sont un plus pour votre projet.
4. Qui sont mes clients?
“Qui trop embrasse mal étreint”: ah, cette petite voix intérieure qui nous fait dire “Je cible tout le monde au cas où…”. Intéresser tout le monde, voilà un rêve bien éloigné de la réalité. Sans ciblage précis, comment affiner son offre et développer sa stratégie de communication? Comment se vendre sans se corrompre, aussi?
5. Comment construire mon plan financier
C’est la partie du projet qui fait peur – les tableaux, les chiffres… un mauvais souvenir d’école, peut-être? -, pourtant, ce n’est pas la plus difficile. Le plan financier doit permettre de se faire une idée de l’attractivité de votre projet d’un point de vue purement économique. Avoir un fort potentiel de rentabilité est une chose, encore faut-il que la probabilité d’atteindre ce potentiel soit réelle.
6. De qui m’entourer?
“Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Non, vous n’êtes pas un surhumain! Pour réussir, il faudra inévitablement déléguer une partie de votre travail (la gestion des réseaux sociaux, la comptabilité…) et faire appel à des experts qui pourront vous épauler tout au long du processus de création d’entreprise.
Nos idées pour y arriver:
Participez à nos formations
Le réseau FAR organise aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs.
Contactez-Nous
Laurence Beckers
+32(0)484/73.06.20
Hérion Christel
+32(0)476/36.02.20
Lieu
Asbl la Ruche
Rue du manège 14
4800 Verviers
contact@lereseaufar.be
Tous droits réservés