Explique-nous ton concept
Endless, c’est une boutique « chic & cozy » qui propose du prêt-à-porter féminin en seconde main. C’est un lieu aménagé avec goût grâce aux meubles et objets chinés, qui vous invite à dénicher la pièce de vos rêves tout en consommant moins et mieux. Vous y trouverez des vêtements et accessoires de seconde main de qualité, qui ont été minutieusement sélectionnés, par le biais d’un système de dépôt-vente. Chez Endless, on reprend le temps d’avoir un véritable coup de cœur, on se tourne vers la « slow-fashion », en donnant une deuxième vie à nos dressings.
Que faisais-tu avant de le lancer?
Je sortais des études, diplômée en marketing et indécise pour la suite de mon parcours. De base, je comptais me lancer dans un master car je ne me sentais absolument pas prête pour le grand saut dans la vie active.
Quel a été le déclic de ton projet?
Dès mon plus jeune âge, j’ai été éduquée dans un milieu où l’on consomme autrement, où l’on prend soin de ses affaires et où l’on apprécie offrir une deuxième vie aux objets du quotidien. Magasins de seconde-main, friperies, brocantes, antiquaires, …
Un jour, j’ai réalisé que je ne trouvais plus mon bonheur dans les magasins de seconde main de prêt-à-porter de ma région, à Liège. J’ai eu l’intuition qu’il y avait quelque chose à faire sans attendre pour apporter le coup de boost à cette façon de consommer. Aujourd’hui, je suis passée du rêve à la réalité, en créant un concept dans l’air du temps qui relie mes passions et valeurs.
Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?
L’instabilité du statut et de la vie d’indépendant qui était, à première vue, totalement à l’opposé de mon caractère.
Un conseil à celles qui voudraient se lancer?
Mon conseil serait de ne surtout pas passer à côté de ses rêves pour ne pas avoir de regrets. Cependant, il faut prendre le temps de se renseigner, se former, analyser tout son projet en amont pour limiter les risques.
À quoi ressemble ta journée-type?
Mes journées sont toutes extrêmement différentes, il n’y a pas de règles dans le commerce !
Je jongle avec plusieurs casquettes tout au long de la journée : accueil des clientes, création des vitrines, encodage des dépôts, rangement, administratif mais également la gestion des réseaux sociaux qui prend une grande place dans l’organisation.
Le point commun entre ton projet et ta personnalité?
Le soucis du détail !
La vraie bonne raison de te lever le matin?
Donner le meilleur de moi-même pour ma petite boutique ainsi que de voir les clientes ravies.
La chanson qui te donne la pêche et te motive?
Somebody to love de Queen !
La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?
« Votre boutique vous ressemble et l’on ressent tous l’amour que vous y avez mis »
Ton prochain défi professionnel?
Développer des collaborations avec des influenceuses sur Instagram.
Ta plus belle audace?
Devenir indépendante principale à 23 ans, en sortant des études et n’ayant aucune expérience professionnelle.
Être audacieuse, c’est quoi pour toi?
Oser entreprendre et réaliser ses rêves en tant que femme, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.
Que représente le réseau à tes yeux?
Un groupe ultra bienveillant et simple où l’on se sent directement accueillie quel que soit notre background.
Pourquoi as-tu voulu en faire partie?
Pour prendre confiance en moi et en mon projet mais également pour développer mon réseau.
J’ai pu bénéficier à maintes reprises de l’expérience et conseils des autres Audacieuses.
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