Jehanne Moll

Atelier singulier d’histoires plurielles

Explique-nous ton concept

Je suis photographe, mais pas que. C’est pour ça que mon activité a pris un tournant et est devenu mon « Atelier Singulier d’histoires plurielles ».
Je n’aime pas me ranger dans une seule case, alors dans mon atelier, vous pourrez faire appel à mon regard pour poser mes yeux sur votre histoire d’amour ou réaliser vos portraits d’entrepreneur, vous recevrez le petit coup de boost pour apprendre à communiquer efficacement, vous apprendrez à faire des photos pétillantes pour briller sur les réseaux sociaux grâce à votre smartphone… Il y a tant de manière de vous révéler!

Que faisais-tu avant de le lancer?

Avant de devenir indépendante, j’étais étudiante en photo et puis en communication en orientation gestion et promotion. Je me suis aussi formée en marketing événementiel et j’ai décroché mon premier job intérimaire dans une agence spécialisée en activation sociale.
Nous faisions des campagnes pour faire connaître les nouveaux produits de certaines marques, j’ai trouvé ça intéressant mais j’avais déjà (trop) envie de prendre des décisions et de sortir du cadre. Lorsque mon boss m’a proposé un CDI… J’ai refusé.

Quel a été le déclic de ton projet?

Lors d’un entretien d’embauche pour une agence de communication, le recruteur m’a dit qu’il ressentait très fort que j’avais une personnalité indépendante et que le meilleur service que je pouvais me rendre était d’arrêter de chercher un emploi mais de créer le mien.
Je n’oublierai jamais cette discussion, qui aurait pu être être vécue comme un échec, mais j’ai choisi de l’écouter.
Dans la foulée, j’ai contacté Créapme. Une nouvelle session commençait justement quelques semaines plus tard, j’ai pris cela comme un signe et je me suis lancée. Je ne voulais plus reculer.

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

J’avais peur de ne pas réussir et de confirmer cette sorte de croyance qui veut qu’il est impossible de gagner sa vie en tant que photographe. J’avais aussi peur de ne pas avoir assez de clients, de me planter… Mais tout s’est très bien passé, il parait même que j’ai acquis une force de caractère en cours de route.

Un conseil à celles qui voudraient se lancer?

Entourez-vous au maximum lors de cette transition et ne passez surtout pas à côtés de vos rêves. Si vous sentez au fond de vous que vous devez entreprendre, faites-le. Préparez-vous aussi à vivre un tsunami d’émotions et de changements lors de cette nouvelle vie qui commence. N’hésitez pas à rencontrer d’autres entrepreneurs pour échanger sur ce nouveau mode de vie, pour faire par de vos doutes, vos peurs, vos réussites… Bref, ne vous isolez pas!

À quoi ressemble ta journée-type?

Aucune de mes journées ne se ressemble et c’est ça qui est génial.
En général, je commence par traiter mes emails avec mon traditionnel citron pressé dans de l’eau bien chaude pour me réveiller, mais je peux tout aussi bien partir donner une formation de photo au smartphone en entreprise, rencontrer un entrepreneur qui a besoin de portraits à son image, rencontrer un couple pour une séance… Je passe quand même beaucoup de temps entre ma voiture et mon bureau.
Entre avril et octobre, je commence ma journée tôt pour la finir tard, les samedis; j’ai la chance de réaliser des reportages de mariage et là, une majorité de mes samedis sont baignés d’amour, c’est magique.

Le point commun entre ton projet et ta personnalité?

Je crois qu’on peut retrouver dans mon approche avec mes clients, toute la bienveillance et l’écoute dont je fais part dans ma vie privée.
Je suis avenante et généreuse, parfois un peu trop, mais je ne saurai pas fonctionner autrement.

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Voir quels nouveaux projets m’attendent!

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

Thank God de Rilès et d’autres morceaux que j’écoute à la salle de sport, qui contrastent très fort avec mon approche douce et discrète.

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

« N’arrête jamais de faire des photos de mariage, tu es faite pour ça, tu as un vrai talent pour capter les émotions »

Ton prochain défi professionnel?

Ecouter toujours plus mon instinct car il me mène sur la bonne voie.

Ta plus belle audace?

J’ai parlé à coeur ouvert de mon parcours au micro de « De la Crème Podacst » et j’avais très peur de me livrer.
Finalement, cette expérience ne m’a apporté que du positif et m’a permis de m’assumer entièrement. Merci à Lucy pour cette superbe expérience à ses côtés!

Être audacieuse, c’est quoi pour toi?

C’est toujours écouter sa petite voix pour exploser les barrières sans tenir compte des réticences de son entourage.

Que représente le réseau à tes yeux?

Une ruche qui bouillonne d’idées, de belles rencontres et de motivation.
C’est aussi un facteur déterminant dans la réussite d’une entreprise, il ne faut jamais négliger le pouvoir du réseau et de l’entraide entre femmes.

Pourquoi as-tu voulu en faire partie?

Pour rencontrer des femmes qui comme moi, sont dans le grand bain de l’entrepreneuriat et pour voir que nous partageons les mêmes questionnements. Le réseau m’a vraiment permis de me sentir moins seule et de rencontrer des inconnues qui sont des copines aujourd’hui!

Contactez-Nous

Laurence Beckers

+32(0)484/73.06.20

Hérion Christel

+32(0)476/36.02.20


Lieu

Asbl la Ruche

Rue du manège 14

4800 Verviers

contact@lereseaufar.be

Tous droits réservés