Laurence Ortegat

Coach d’auteurs

0475/558 989

Explique-nous ton concept

C’est accompagner des personnes dans l’écriture, la publication et la promotion de leur livre. Il peut s’agir d’un livre de développement personnel ou professionnel, d’un essai ou d’un guide pratique, d’une autobiographie, parfois aussi un roman.
J’accompagne surtout des entrepreneur.e.s, des coachs, des expert.e.s qui veulent transmettre leur savoir, partager leur expérience mais aussi se différencier des autres professionnels de leur secteur. Car un livre est aussi un excellent outil marketing. Si tu dois choisir entre deux coachs, entre deux experts, et si l’un d’eux a écrit un livre, tu vas naturellement pencher pour celui qui a écrit un livre, parce que tu estimes qu’« il doit en savoir plus long sur le sujet ».
Je les aide à bien cerner leur sujet, à structurer leur propos, je les accompagne dans l’écriture, la relecture et le retravail de leur texte. Ensuite, je les aide à trouver un éditeur ou à s’auto-publier. Nous réfléchissons ensemble à comment en faire la promotion et la vente. Pour les livres professionnels, nous imaginons les séminaires, conférences, formations que l’auteur.e pourrait donner à l’occasion de la sortie du livre.

Que faisais-tu avant de le lancer?

Pendant 22 ans, j’ai été chef de projet (dans le domaine informatique et en communication) dans des grosses entreprises. Je suis passée indépendante en 2014 (marre d’avoir un boss !) et me suis lancée comme consultante en communication.

Quel a été le déclic de ton projet?

En 2012, j’ai cofondé une asbl dans le domaine littéraire dont l’objectif est de relire des romans pour remettre un premier avis à leur auteur. J’adorais cela, mais c’était du travail bénévole. En septembre 2017, j’ai été à un séminaire qui encourageait les femmes « à vivre de leur passion ». Et c’est là que j’ai décidé de devenir « coach d’auteurs » et d’aider d’autres femmes à vivre, elles aussi, de leur passion, grâce à un livre. Tout se tenait !

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

La peur de ne pas y arriver financièrement, de ne pas avoir de rentrées régulières.

Un conseil à celles qui voudraient se lancer?

Faites-vous accompagner dans votre réflexion. Personnellement, je me suis fait coacher pendant 6 mois pour mettre en place mon business plan et aujourd’hui, je me fais coacher en vente et en efficacité personnelle.

À quoi ressemble ta journée-type?

Aucune journée ne se ressemble et c’est ce que j’adore ! Et je m’organise comme je veux, c’est ça le vrai plaisir d’être indépendante !

Le point commun entre ton projet et ta personnalité ?

Mon métier allie mes trois passions : rencontrer des gens, apprendre, et utiliser ma créativité.

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Me plonger dans un texte et sentir que je rentre dans le projet de l’auteur comme si c’était le mien.

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

“Lucky” de Daft Punk.

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

Sans toi, ton enthousiasme, tes encouragements – mais ta rigueur aussi -, je ne serais jamais arrivée à aller jusqu’au bout de mon rêve.

Ton prochain défi professionnel?

Digitaliser une partie de mes activités et créer une formation en ligne.

Ta plus belle audace?

Avoir osé quitter mon mari après 22 ans de vie commune et redémarré une nouvelle vie personnelle et professionnelle à 50 ans.

Être audacieuse, c’est quoi pour toi?

Peser le pour et le contre, puis suivre son intuition et se lancer, même quand votre entourage vous dit que vous êtes folle.

Que représente le réseau à tes yeux?

Un cercle de femmes où chaque femme vient avec ce qu’elle a à offrir, en toute simplicité, ouverture d’esprit et générosité. Il y a beaucoup d’entraide, d’échanges de conseils et de bons plans. Et certaines deviennent des amies.

Pourquoi as-tu voulu en faire partie?

Faire partie d’un réseau, c’est essentiel pour développer ton business. Que ce soit pour trouver des clients, des prestataires, des partenaires… Pour échanger, s’inspirer des expériences des autres, avoir de nouvelles idées.

Contactez-Nous

Laurence Beckers

+32(0)484/73.06.20

Hérion Christel

+32(0)476/36.02.20


Lieu

Asbl la Ruche

Rue du manège 14

4800 Verviers

contact@lereseaufar.be

Tous droits réservés