Syndrome de l’imposteur, quand tu nous tiens!
Vous l’entendez, cette petite voix qui vous répète inlassablement que vous n’êtes pas à la hauteur, et que le monde entier s’en apercevra un jour? C’est le syndrome de l’imposteur, qui vous empêche d’avancer. Heureusement, il existe des clés pour le contrer.
“Je me sens illégitime”, “J’ai l’impression de ne pas m’y connaître”, “Elle/Il ferait ça mieux que moi!”, “Que vais-je apporter de plus?”, “Et si mon client comparait avec un autre, je serais foutu!”… Ces questions ne vous sont pas inconnues? Peut-être êtes-vous atteint du syndrome de l’imposteur, comme 60 à 70 % des indépendants.
Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi?
Il s’agit du sentiment de ne pas mériter votre place, de l’avoir usurpée même. Une sensation désagréable de ne devoir vos réussites qu’à la chance et non pas au mérite, et ce, malgré des preuves objectives de vos compétences. Résultat: vous avez l’impression de duper vos clients et craignez qu’ils ne vous démasquent un jour. Rassurez-vous, cela se soigne!
4 conseils pour en venir à bout
“L’estime de soi n’est jamais acquise: elle se construit à coup de succès, même minimes!”
1. Dressez votre diagnostic personnel
Comme tout le monde, vous avez des failles, des défauts, mais sans aucun doute encore plus de qualités, et ce sont ces dernières que vous devez mettre en avant. Pour y parvenir, faites un bilan personnel, en définissant vos petits et grands pouvoirs. Comment?
2. Demandez du feedback
Ils sont les mieux placés pour faire un retour objectif sur votre travail. Alors communiquez un maximum avec eux, tentez de susciter leur feedback, et soyez ouverts à leurs commentaires, même négatifs. Montrez-leur que vous êtes accessible et flexible. Inutile d’en faire des tonnes: quelques phrases simples, telles que “N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez”, “Appelez-moi quand vous voulez pour en discuter” suffiront à les faire se sentir en confiance! Et vous, à réaliser à quel point vous êtes doué.
3. Célébrez vos réussites
Parfois, il faut apprendre à faire taire cette voix intérieure qui vous martèle que vous êtes le vilain petit canard de l’histoire. Réveillez-vous: vous êtes un cygne! Pour vous en convaincre, prenez l’habitude de fêter vos réussites. L’estime de soi n’est jamais acquise: elle se construit à coup de succès, même minimes, que l’on octroie au mérite! Alors récompensez-vous; un client heureux, ça vaut bien un moelleux!
4. Entourez-vous d’optimistes
Participez à des activités de networking – comme celles organisées par le réseau FAR : vous y rencontrerez des (futures) entrepreneures qui partagent le même quotidien et qui ont peut-être connu ce syndrome de l’imposteur. Pour booster votre estime de soi, rien de tel, en outre, que d’ajouter des cordes à votre arc en vous inscrivant à des programmes de formation, souvent fréquentés par des profils enthousiastes qui ne lâchent rien.
Contactez-Nous
Laurence Beckers
+32(0)484/73.06.20
Hérion Christel
+32(0)476/36.02.20
Lieu
Asbl la Ruche
Rue du manège 14
4800 Verviers
contact@lereseaufar.be
Tous droits réservés